Femmes managers : Vous venez d’être promue ? Vous êtes jeune et vous ne vous sentez pas prête ?

La mode du jeunisme se conjuguant aux nouvelles technologies et au néo-liberalisme crée de plus en plus des situations inédites : la manager est promue avant d’être prête à assumer pleinement ses nouvelles responsabilités. L’entreprise ne lui accorde plus suffisamment de temps pour se préparer, grandir, et faire face seule.

J’ai pris mon poste au comité de direction à 36 ans. J’étais la plus jeune du COMEX et je ne me sentais, ni légitime, ni prête. La personne que je remplaçais était partie rapidement, je n’avais donc pas eu de passation de dossiers. Je prenais la tête d’une équipe large, mes anciens collègues. J’encadrais certaines personnes qui étaient plus âgées que moi. Mon patron venait de prendre son poste et avait peu de temps à m’accorder. Forte de cette expérience, voici les quelques conseils pour vous aider dans votre prise de poste :

  1. Prenez confiance – Vous n’êtes pas là par hasard

Listez vos petites victoires tous les jours sur un carnet et rappelez-vous de toutes vos anciennes victoires. Quand vous vous sentez affaiblie, relisez-les.

  1. Le leadership n’a pas d’âge ni de sexe

J’ai vu des managers très performants qui étaient jeunes et encadraient des membres d’équipes tous plus âgés qu’eux/elles. Tout est dans la posture.

  1. Capitalisez sur votre fraicheur de vue

Arriver dans un poste vous permet d’avoir une fraicheur de vue pour comprendre les enjeux par vous-même. Etablissez un diagnostic de votre activité. Interviewez le plus de personnes possibles. Faites-vous votre propre idée.

  1. Identifiez vos projets prioritaires

Très important d’identifier les projets prioritaires avec votre boss. Et sur le timing de mise en place pour vous éviter de vous mettre la pression.

  1. Osez demander des feedbacks réguliers à votre équipe

Cela vous permet de mesurer la température de votre service régulièrement.

  1. Mettez en place un système d’organisation qui vous ressemble

Peut être qu’il y avait un système en place mais est-il performant ? Qu’en pense l’équipe ? Et si vous mettiez en place des réunions d’équipe : quelle fréquence, quel ordre du jour ? A quelle fréquence voyez-vous vos N-1 en tête à tête ? Qu’attendez-vous de ces réunions concrètement ?

  1. Communiquez sur vos plans

Communiquez sur votre vision et sur les étapes de votre plan. Vous êtes le phare mais ils ont besoin de balises, étapes claires pour savoir avancer.

  1. Identifiez les personnes d’influence et celles sur qui vous pouvez compter

Vous vous sentez surement seule mais vous n’êtes pas seule.

  1. N’hésitez pas à dire quand vous ne savez pas

On vous reprochera toujours de ne pas avoir posé assez de questions. Il n’y a pas de questions bêtes.

  1. N’hésitez pas à vous faire accompagner

En toute confidentialité, vous pouvez faire appel à l’aide un coach professionnel pour vous aider à prendre votre poste plus facilement et rapidement. Il vous aidera à identifier vos difficultés ou barrières internes pour mieux les surmonter

  1. N’oubliez pas qu’installer sa légitimité et la confiance prend du temps

Rome ne s’est pas fait en un jour. N’attendez pas de reconnaissance tout de suite. Il faut le temps que le système se mette en place et que vous soyez à l’aise.

  1. Notez tous les jours vos avancées et félicitez-vous !

Si vous êtes dans cette situation, vous devez surement vous sentir seule, vous poser plein de questions, et parfois mal dormir la nuit.

Je suis là, à vos côtés, si vous en avez besoin. Je fais des séances gratuites en présentiel ou par Skype donc n’hésitez pas à m’appeler au 0660148787 ou me contacter par mail à l’adresse agp@decisionelle.fr pour prendre rendez-vous.

Avec toute mon amitié,

Decisionellement vôtre,

Anne-Gaëlle

PS : N’hésitez pas à aimer ou partager cet article si vous avez aimé